Présentation de l’initiative BILKETA
BILKETA est né de l’ambition de mettre en réseau et valoriser les fonds documentaires basques, et d'élaborer une stratégie répondant à la volonté de sauvegarde et de diffusion de ce patrimoine local.
BILKETA est le nom d’un portail (www.bilketa.eus) qui se veut l'entrée privilégiée vers les fonds basques recensés en France, ces fonds basques étant compris comme l'ensemble des livres, périodiques, manuscrits, archives, photographies et toute iconographie, documents sonores et audiovisuels se rapportant au Pays basque ou en langue basque.
Ces ressources sont fournies par des médiathèques, bibliothèques universitaires, musées, centres de documentation, de recherche, d'archives,... qui fonctionnent désormais en réseau sur leurs fonds basques. L’agrégation – virtuelle - de ces contenus se double d’une politique de valorisation de ce patrimoine écrit et graphique (numérisation, expositions virtuelles, médiation grand public et scolaires…). Elle s’accompagne également de services apportés au réseau des bibliothécaires comme la coopération documentaire et la formation professionnelle sur les fonds basques.
Le programme BILKETA est mis en oeuvre par la ville de Bayonne, soutenue par la DRAC Nouvelle- Aquitaine, la communauté d'Aglomération Pays Basque, le département des Pyrénées-Atlantiques.
La Bibliothèque Nationale de France (BnF) est associée au projet par une convention de pôle associé avec la ville de Bayonne.
Le projet a pour ambition d'élargir autant que possible le champ des fonds repérés et répertoriés, et de bâtir des passerelles avec les gisements hors de nos frontières, témoins d'une richesse culturelle et linguistique incontestable, et d’une circulation historique des ouvrages comme des personnes, considérable pour un territoire tel que celui du Pays basque.
Vous pouvez retrouver le lien ici :